l'inhalothérapeute

Souvent lorsque que je mentionne que je suis inhalothérapeute, je me fais souvent poser la question: mais qu'est ce que ça fait au juste ça une inhalothérapeute? Alors voilà ce que c'est  :
En une seul phrase je pourrais vous dire que nous sommes les spécialistes des soins du système cardiorespiratoire. Nous avons plusieurs champs de pratique.Tel que les soins critiques, les soins généraux, en anesthésie, en fonctions pulmonaire, en soins à domicile, en suivis de maladie pulmonaire chronique ou pour les suivis des asthmatiques, en polysomnographie et même en recherche.  Je vais vous parler de quelques un de ses différents champs de pratique. Je ferai souvent référence à l'IUCPQ car c'est mon centre et que c'est le seul dans lequel j'ai réellement travaillé.

Soins critiques et généraux
Nous pouvons également faire référence à Thérapie respiratoire. C'est présentement dans ce secteur que je travail. Je peux être dans les soins intensifs ou je m'occupe des patient intubés et de leur ventilation artificiel. À l'IUCPQ nous avons 3 soins intensif: l'Unité coronarienne, où nous nous occupons des gros cas OAP cardiogénique, des patients que leur coeur sont tellement maganer qu'on doit prendre en charge leur respiration pour leur donner une chance ou les patients en attente de greffe cardiaque et surement encore plusieurs autres cas que j'oublie. Le 3ième soins, en fait ce soins c'est une salle de réveil pour les opérés cardiaques. Nous accueillons les post-op qui d'être être sevré de leurs sédations, amines  et bien sur de leur aide respiratoire. Tout ça dans le but de les extuber et de les transféré au soins progressif. Et pour finir, le 6ième soins, ce sont les soins intensifs de pneumologie. Il ne faut pas oublier l'urgence. Dans d'autre centre il y a les trauma, de la néonatalogie qu'on a pas dans mon centre. Et pour se qui est des soins généraux, tout se qui est de l'enseignement sur les médications en inhalation ( ventolin, flovent et inc,) et  l'administration de celle-ci, les ventilations non invasives à l'étage, les technique de désencombrements, c'est l'inhalothérapeute qui s'en occupe. Mais pour se qui est des tâches réservées à l'inhalo souvent ça dépend du centre dans lequel nous sommes.

L'anesthésie
Nous assistons l'anesthésiste dans ces techniques d'anesthésie générale ou local. Et par la suite nous faisons de la surveillance. Nous nous occupons du maintiens des signes vitaux et tout se qui s'y rapport.

Fonction pulmonaire
Tout les test de routine pour l'évaluation de la fonctions pulmonaire. Une spirométrie, un bilan de base..


Polysomnographie
Tout se qui se rapport à l'apnée du sommeil et au machine qui si rapport ( BIPAP et  CPAP)



Tu sais que t'es une inhalothérapeute quand...
1. T'as la vessie de la grosseur d'un tank.
2. Tu sais faire un diagnostic de laryngite, crise d’asthme ou de MPOC en entendant la toux de quelqu’un.
3. Tu accroche ton stéthoscope à la place du petit-sapin-qui-pue sur le miroir de ta voiture.
4. Tu arroses la dinde de Noël avec une seringue de 60 CC.
5-Tu espères que celui qui dit « C’est donc ben tranquille aujourd’hui » va se faire foudroyer sur le champ.
6-Quand tu signe tes chèques avec «inh» à la fin.
7-Tu appelles l’emphysème sous-cutané Rice Krispies.
8-Quand quelqu’un te demande un crayon et que tu peux lui sortir un choix de 12 de tes poches.
9- Quand il faut que t’explique pendant 10 min la job que tu fais pis qu’à la fin t’es pas trop sûre que la personne a compris.
10-Quand tu écris le mot "avec" c avec la p'tite barre au-dessus.
11-Quand tu es capable de lire l'écriture d'un médecin.
12- Quand t’es capable de rentrer un ciseau, une clé anglaise, des stylos, des cônes verts, des vrilles, une flashlight, une calculatrice, des pompes de ventolin, flovent, atrovent et de la vaponéphrine dans 2 seules poches.
13- Quand tu te sauves en courant quand t’entends : nurse ou garde !!!

Cette liste non exhaustive n'est pas de moi, mais d'une amie d'une collègue de travail... Je n'ai gardé que les meilleures et les «politically correct»!